16 avril 2013

Patrimoine des élus et cumul des mandats, l'exemple JMA

On entend souvent dire dans les médias que la politique n'enrichit pas. Mais à contrario il est difficile de dire qu'elle appauvrit. L'exemple que donne aujourd'hui Presse Océan à propos de Jean-Marc Ayrault le confirme amplement.
L'ex-député maire de Nantes et ex-président de Nantes Métropole déclare un patrimoine évalué à un peu plus de 1,5 millions d'euros. En 2008 à l'occasion des municipales il déclarait un patrimoine de 1 million d'euros. En clair son patrimoine a augmenté de 500.000 € en 5 ans, soit + 50  %, ou + 100.000 € en moyenne par an. Certains persifleurs pourraient dire que ça n'a pas été la crise pour tout le monde ... Cela étant le patrimoine a pu aussi augmenter par des successions ( et le régime fiscal favorable pendant cette période). Accessoirement, il devrait être redevable de l'ISF...
Personnellement ce qui me paraît prioritaire, c'est de soumettre toutes les rémunérations des élus au droit commun, comme tous les citoyens. Il y a beaucoup trop de régimes dérogatoires et les parlementaires ne connaissent pas le poids véritable de l'impôt. Tant mieux pour leur patrimoine, dommage pour la démocratie et l'égalité.

Libellés : , , ,