25 mars 2013

La manif pour tous révélateur de l’engagement des médias


Les sujets de société divisent peut être les Français mais dans le cas du mariage pour tous, c’est un fantastique révélateur de l’engagement des rédactions. Exemples :

Journal de France Culture ce matin à 8 h. Aucune référence à la manifestation d’hier, l’une des plus importantes des 30 dernières années, dans les titres du journal. Juste une brève de 30 secondes en fin de journal, pour qu’on ne puisse pas dire que le sujet a été censuré.

Journal 19/20 de France 3, hier soir. Très peu d’échos visuels ou sonores de la manifestation, des propos de Frigide Barjot incompréhensibles, et très vite, la parole aux politiques. Un sentiment de « service minimum » et le souci de passer très vite à la vraie actualité «  Sarkozy et les juges »…

Les journalistes des grands médias audiovisuels ont-ils si peur des lobbies gays, qu’ils n’osent donner leur avis sur l’importance  de la manifestation ? Quand il s’agit de manifestations syndicales, l’attitude est inverse : les chiffres de la police sont la plupart du temps, considérés comme minorés.

En donnant le sentiment de mépriser ou ignorer des manifestations de cette ampleur, je crois que l’on ne fait qu’accentuer la mobilisation des contestataires et sans doute une radicalisation de la droite.

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