16 décembre 2013

Matraquage ? connivence ?

Extrait d'un récent billet d'Alain Rémond dans La Croix ( 11 décembre 2013) sous le titre L'expérience:

Vous avez tous fait cette expérience : bizarrement,le même jour, tous les médias s'enflamme pour le même film, qu'il faut impérativement aller voir, tandis que se succèdent, non stop, les interviews des acteurs et du réalisateur de ce chef-d'oeuvre. Impressionnés, vous allez le voir. Et là, bizarrement vous restez sur votre faim. C'était ça le chef-d'oeuvre ? Vous jurez, mais un peu tard que l'on ne vous y prendra plus.
Et de conseiller un film, sans pub, sans promo, sans vedette, Le Démantèlement (que je n'ai pas vu).
Sur ce thème je suis toujours étonné de voir les radios ou les journaux et magazines être partenaires et/ou figurer au générique de films français. Comment ne pas suspecter les journalistes, critiques ou rédacteurs de ces supports d'inciter les auditeurs ou lecteurs à aller voir le film plutôt que le contraire ? Quelle éthique journalistique ?

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