Presse nantaise : combien de manifestants ?
"Entre 1.000 et 3.000 patrons et salariés des travaux publics,
selon la police et les organisateurs, se sont rassemblés vendredi 14 novembre à
Nantes pour "l'emploi" et demander le lancement "immédiat"
des travaux de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes."
C'est l'information factuelle diffusée par la presse locale samedi matin 15 novembre. Avec parfois des présentations légèrement différentes.
Pour Ouest France l'info est en 1ère page avec une photo, en indiquant d'emblée " Un millier d'employeurs, salariés..." sans préciser qu'il s'agit des chiffres de la police.
Dans Presse Océan aucune annonce en première page, mais une page 5 consacrée principalement à la manifestation où " entre 1 000 et 3 000 personnes se sont mobilisées"
Sans que cela soit explicité, les chiffrages sont respectivement ceux de la police - comme déjà indiqué - et ceux des manifestants.
Ouest France craint-il les réactions des zadistes opposés à l'aéroport en citant les chiffres des organisateurs ?
Dimanche 16 novembre;
Presse Océan annonce en 1ère page " Un millier de personnes à Nantes contre l'austérité" et dans l'article page 6, qu'il y avait " entre 400 et 1 000 personnes" ( sans indiquer les sources).
De son côté, l'édition dimanche Ouest France, fournie l'info sur 1/4 de page - page 18 en précisant " Plusieurs centaines ( 400 selon la police et un petit millier selon les manifestants"
Bref il est difficile de s'y retrouver et de saisir la hiérarchie de l'information qui, semble-t-il, varie selon le journaliste qui traite le sujet...
Libellés : Aéroport Notre Dame des Landes, manifestation contre l'austérité, manifestations favorable, Ouest France, Presse Océan, zadistes
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home