4 janvier 2015

Le devoir de réconciliation de Jean-Pierre Mignard

J'ai évoqué récemment le malaise dans la mémoire nantaise à propos des noyades en Loire mises en oeuvre par Carrier à Nantes sous la Terreur en 1794.
http://polemiquevictor.blogspot.fr/2014/12/la-loire-memoire-spectacle-et-tragedies.html

Dans un article récent paru dans Presse Océan ( 24 décembre 2014) l'avocat, ténor du barreau parisien, ,Jean-Pierre Mignard, également co-directeur de Témoignage chrétien et proche de François Hollande, estime que la République a un devoir de mémoire envers la Vendée.
"...la population vendéenne, massivement catholique, a fait l'objet d'une violence dans la répression qui, je le dis en tant que Républicain, choque les principes des droits de l'Homme....Nous ne l'avons jamais vraiment reconnue et je pense qu'il y a un devoir de mémoire et de réconciliation à faire avec la Vendée. Le temps est venu pour des historiens d'abord et pour la République ensuite de dire que nous saluons tous les Vendéens morts dans cette période."
Il suggère pour sceller cette réconciliation d'ériger un momument à l'image de celui inauguré récemment par François Hollande en mémoire des victimes françaises et allemandes de la guerre 14/18 ( Mémorial  Notre Dame de Lorette dans le Pas-de-Calais).

Libellés : , , , ,