30 janvier 2015

Médias responsabilité partagée

La Croix du jeudi 29 janvier  publie le baromêtre annuel TNS Sofres de la confiance entre les médias et leurs publics. Intervenant juste après les attentats des 7-8-9 janvier; l'enquête montre un regain de confiance dans les médias. mais nous sommes loin du 100 %.

http://www.la-croix.com/Culture/Medias/Barometre-2015-les-Francais-ont-davantage-confiance-dans-les-medias-2015-01-28-1274017?xtor=EPR-9-%5B1300777982%5D

Ce numéro publie sous le titre " Responsabilité partagée" le dernier éditorial de Dominique Quinio directrice du journal depuis 2005 qui prend sa retraite. Nous l'avions accueillie le 7 novembre dernier à l'Observatoire des médias.

Je retiens de son éditorial son"testament" concernant la responsabilité de la presse et de ses lecteurs :

" Comment nous, médias, participons-nous au bien commun, comment aidons-nous les personnes à vivre ensemble, à mieux se connaître ? Comment luttons-nous contre les idées rçues et les réflexes communautaristes ? Créons-nous des tensions ou les apaisons-nous ? Autant de questions qu'en miroir, les lecteurs-spectateurs-auditeurs-internautes ont aussi le devoir de se poser. Par leurs choix, ils façonnent le paysage médiatique. La confiance dans les médias, un exercice de co-responsabilité. "

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