11 janvier 2015

Je suis Charlie slogan réducteur

Le slogan " Je suis Charlie" a l'avantage de la simplicité, de la lisibité, du graphisme blanc sur noir, et de s'être répandu comme une trainée de poudre. Et historiquement de renvoyer à la phrase de J. F. Kennedy à Berlin en 1963 " Ich bin ein berliner" ( Je suis un Berlinois) ou l'éditorial de J M Colombani dans Le Monde après le 11 septembre 2001 " Nous sommes tous de Américains" Il a aussi des inconvénients que j'ai pu constater hier dans l'immense manifestation à Nantes : des tee-shorts, des parapluies, et autres objets, déjà logotés " Je suis Charlie" Je doute que Bernard Marie, l'économiste de Charlie Hebdo assassiné mercredi dernier, ait apprécié une  réaction mercantile aussi rapide.

 Charlie a été la grande victime de cet attentat, mais pas les seuls : les trois policiers et les quatre  personnes juives du magasin Hyper Casher une nouvelle fois victimes comme les juifs l'avaient déjà été  à Toulouse par Mohamed Merah en 2012 et à Bruxelles en mai dernier au musée Juif .
Personnellement j'ai préféré défiler avec une pancarte reprenant la Une de Ouest France de jeudi dernier " Un crime contre la liberté" tout à fait explicite.
Au début du défilé nous avons trouvé une pancarte à l'envers sur laquelle était écrit " Les musulmans : faites le ménage dans votre religion !" C'est sans doute marginale et pas un hasard si elle n'était pas exposée, mais de fait, piétinée. N'empêche, la " Grande Marche" c'était aussi cette diversité d'opinion.
Il n'y a pas eu  de Marseillaise à Nantes, ni de drapeau tricolore à ma connaissance, mais des salves d'applaudissements périodiques.



Libellés : , , , ,