7 janvier 2015

Charlie Hebdo, l'attentat et les médias

je n'ai appris qu'en début de soirée l'attentat meurtrier à Charlie Hebdo. Avec d'abord un effet de sidération : la grande violence, le nombre et la personnalité des victimes, les motivations avancées...C'est toute une partie familière de ma jeunesse militante qui à travers Cabu - retrouvé chaque semaine dans le Canard -  Wolinski et d'autres dessinateurs talentueux, a été sauvagement assassiné. Même si je ne lisais plus Charlie depuis des décennies et n'appréciais pas toutes ses Une, je salue respectueusement leur mémoire, et leur décès tragique à leur table de travail.

Je n'ai pas beaucoup zappé sur les chaînes infos, me concentrant sur Europe 1, France 3 et TF1. J'ai trouvé que pendant plus d'une heure, la Une animée par Gilles Boulot, faisait une présentation la plus factuelle possible en donnant une grande place à l'enquête sur les lieux, aux travail des journalistes, sans faire appel d'emblée aux " experts" ou analystes qui a ce stade n'ont pas d'éléments consistants à présenter. L'information évoluait au fur et à mesure, avec prudence, et à priori je n'ai pas relevé de choses vraiment choquantes. A la fin je suis passé sur France 2 pour tomber sur un plateau très moral ou moralisateur avec FOG, Caroline Fourest, Robert Badinder et un responsable musulman de Toulouse. Je ne suis pas très convaincu par ces pseudo-débats ou chacun est dans son profil bien étiqueté et sans surprise. Mais je n'ai vu que la fin...

Il faudra prendre du recul pour mesurer la validité ou non de ce travail journalistique. 

Samedi 10 janvier - Pour reprendre ce propos, la mobilisation quasiment non stop des médias, n'apporte pas beaucoup d'informations nouvelles. Il y a quand même à chercher dans l'entourage, les lieux de vie de ces jeunes, leurs liens avec le Yemen où apparemment ils avaient des liens et des soutiens. On en apprendrait davantage que de rester les cameras braquées pendant des heures sur un entrepôt où sur un carrefour. Certes l'évènement en direct attire et fait de l'audience mais la presse doit en apporter davantage.

Libellés : , , , , , , ,