24 janvier 2015

Wiston Churchill 50 ans après

En ce jour anniversaire du décès de Wiston Churchill le 24 janvier 1965, je salue la mémoire de celui qui a sauvé l'Occident de la barbarie nazie. Qui d'autre que lui - si ce n'est De Gaulle, mais en exil - aurait eu la force de caractère, la clairvoyance, la conviction pour entrainer le peuple britannique dans cette résistance héroïque.
Pour ceux qui admire le "Vieux Lion" il y a une visite passionnante et émouvante à Londres, je veux parler du musée qui lui est consacré dans les sous-sols d'un ministère, sur les lieux mêmes et dans le cadre exacte où Churchill et ses collaborateurs ont vécu plusieurs années. Des salles avec les cartes punaisées, les téléphones en bakéline de toutes les couleurs, la minuscule cuisine, sa chambre à coucher avec le pôt de chambre au pied du lit, tout est authentique, modeste, et imprégne le visiteur de l'esprit qui règnait dans ces lieux.
Photos prises sur place :






Rendre hommage à Churchill c'est aussi rappeler son humour, caustique, impitoyable et formidablement drôle.
" Le cheval, inconfortable au milieu, dangereux aux extrémités"
" Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées"
A propos d'un adversaire politique " C'est quelqu'un de très modeste, mais il a toutes les raisons de l'être..."

Sur un registre sérieux enfin :

" La liberté autant que possible
L'autorité autant que nécessaire"

Libellés : , , ,