25 octobre 2015

Adieu les Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts de Nantes en transformation depuis 2011 pour près de 50 millions €, et qui n'ouvrira pas avant fin 2016, ne s'appellera plus par son nom. La décision aurait été prise - par qui ? - de l'appeler musée des Arts. Pourquoi ? Beaux-Arts c'est ringard ?, Arts tout court c'est moderne ? Les Beaux-Arts sont politiquement incorrectes ?
Cette perte de référence  au Beau dans le domaine artistique peut signifier qu'il s'agit d'un concept trop restrictif, daté, bon pour la culture d'autrefois. Qu'il faut innover à tout prix, être toujours dans la recherche  de nouvelles frontières, sans se soucier de véritables oeuvres artistiques, durables, reconnues,  riches d'émotions partagées. Qu'il faut être de plus en plus dans " l'art à l'état gazeux" pour reprendre l'expression d'Henri Michaux, avec le risque d'un gazeux malodorant ? ( Merci Plantu pour ce dessin d'actualité)

Beaucoup d'interrogations donc. D'autant que la crise de direction qui secoue ce musée, n'augure rien de bon.
 Blandine Chavanne  qui était à la tête du musée depuis 9 ans et qui a mené le chantier de rénovation, "a claqué la porte" début septembre et demandé sa réintégration au Ministère de la Culture. Selon la presse elle ne supportait plus l'interventionnisme de la nouvelle municipalité et récemment l'annulation d'une exposition prévue depuis 3 ans en lien avec le musée de Grenoble, sur l'oeuvre de Georgia O'Keeffe. Ce devait être une première en France. La municipalité a lancé une campagne de recrutement pour la remplacer. L'annonce est plaisante car on demande aux candidat(e)s un CV long comme le bras et un carnet d'adresses équivalent et à forte dimension internationale. Mais ce sera pour être rattaché au service culturel de la ville de Nantes et sous l'autorité de la directrice de la culture ( qui est-ce ?). Il doit être clair qu'à Nantes la culture dans tous les domaines c'est l'affaire de la municipalité et que l'on n'a que faire des fortes personnalités. " Attachée ? demandait le loup de La Fontaine au  chien ...

Libellés : , , , , , , ,

4 Comments:

Anonymous D Dauce said...

Quid des musées Nantais? où sont les oeuvres ? Dans quels dépôts et à quels prix de gardiennage? Quand le musée d'Obrée ouvrira t il? Où se trouve le magnifique sarcophage d'Antep? Quand pourrais je le montrer à mes petits enfants ? Combien ont couté les procédures juridiques des échecs des projets pharaoniques de dalle de verre? etc..



26 octobre, 2015  
Anonymous Anonyme said...

VHelga Sobota, l'actuelle directrice de la Culture au conseil général de l'Ardèche, sera officiellement, à la rentrée, la directrice générale de la Culture pour la Ville de Rennes et pour Rennes Métropole. Cette nomination clôture une minutieuse et longue procédure de recrutement, puisque l'ancien titulaire du poste, Pierre Lugheretti, avait quitté ses fonctions le 14 juillet 2009 pour rejoindre le cabinet de Frédéric Mitterrand au ministère de la Culture.

Le parcours professionnel d'Helga Sobota, dans la fonction publique, commence en exerçant, de 1987 à 1994, des responsabilités dans le secteur de l'aide sociale à l'enfance au Département de l'Isère où elle devient, en 1994, directrice adjointe des affaires culturelles. En 1998, elle devient directrice des affaires culturelles de la Ville de Grenoble. Elle est directrice de la culture au Département de l'Ardèche depuis 2005.oici ce que j'ai trouvé sur Helga Sobota "Directrice des affaires culturelles à Nantes"

A bientôt
Gérard

31 octobre, 2015  
Anonymous Gérard said...

Helga Sobota, l'actuelle directrice de la Culture au conseil général de l'Ardèche, sera officiellement, à la rentrée, la directrice générale de la Culture pour la Ville de Rennes et pour Rennes Métropole. Cette nomination clôture une minutieuse et longue procédure de recrutement, puisque l'ancien titulaire du poste, Pierre Lugheretti, avait quitté ses fonctions le 14 juillet 2009 pour rejoindre le cabinet de Frédéric Mitterrand au ministère de la Culture.

Le parcours professionnel d'Helga Sobota, dans la fonction publique, commence en exerçant, de 1987 à 1994, des responsabilités dans le secteur de l'aide sociale à l'enfance au Département de l'Isère où elle devient, en 1994, directrice adjointe des affaires culturelles. En 1998, elle devient directrice des affaires culturelles de la Ville de Grenoble. Elle est directrice de la culture au Département de l'Ardèche depuis 2005.

A +
Gérard

31 octobre, 2015  
Blogger jean-claude charrier said...

Chapeau Gérard ! tu dois avoir des fiches bien à jour. Mais qui va bien vouloir accepter un poste aussi fortement encadré ?

Bien des questions de D.Dauce sans réponses. Nous avons le droit de savoir !

03 novembre, 2015  

Enregistrer un commentaire

<< Home