30 décembre 2015

Le non-dit du Transbordeur


Leader de l'opposition socialiste pendant 12 ans à Vertou, je connais beaucoup d'élus de ce bord dans l'agglomération. Je me suis engagé sur le projet du Transbordeur par enthousiasme et conviction. J'ai toutefois rapidement constaté que lorsque je parlais à des socialistes élus dans l'agglo du pont Transbordeur, je n'ai jamais reçu un signe d'ouverture. Plutôt le contraire, comme si ce projet n'avait pas lieu d'être, qu'il avait été discuté une fois pour toute et les éléments de langage à ce sujet, largement diffusés.. 
Je me souviens comment notre stand des Transbordés - partagé - aux journées de l'Erdre, avec une superbe maquette,  était relégué quasiment sous le pont St Mihiel et jamais visité par les élus. Comment Alain Robert adjoint chargé de l'urbanisme et élu de l'ile de Nantes évitait soigneusement notre stand avec maquette toujours, sur le quai lors du lancement de la copie du  bateau St Michel de Jules Verne.
 Comme si le projet était frappé d'un péché originel ( cf. l'itinéraire catho de JMA), qui tenait à son auteur,  du fait de son appartenance politique ancienne à l'autre camp. Paul Poirier figurait sur la liste de Sophie Jozan en 2008. Ca ne se pardonne pas dans les milieux politiciens au pouvoir. Que l'association Les Transbordés et Paul Poirier aient mis un point d'honneur à être totalement apolitique dans ce projet, sans toucher un euro de personne, peu importe. Je suis convaincu que si le pont Transbordeur avait été conçu par un architecte bien en cours à gauche - je ne veux pas citer de noms, il suffît de voir ce qui se passe dans le domaine culturel avec Jean Blaise, et l'Arbre aux hérons - il aurait été soutenu par de nombreux zélateurs et serait peut être déjà en chantier.
Tout cela est bien dur pour Paul Poirier si éloigné de ce sectarisme à courte vue. 
"Il vaut mieux construire des ponts qu'ériger des murs" A Nantes on attendra...

Bilbao : vol au-dessus de l'eau, passage de voilier, une petite nacelle polyvalente




Libellés : , , , , ,

1 Comments:

Anonymous Gérard said...

Ce n'est malheureusement pas une découverte, qu'à Nantes ville, métropole et conseil général , la vérité vraie (comme disait ma grand mère) est :

"qu'en dehors du parti socialiste, point de salut "

on peut ajouter , qui n'était pas avec JMA était contre tout:
un exemple , sa rivalité avec Charles Gautier, est probablement à la base de la décision de l'implantation du CHU à la place du MIN , avec une seule voie de dégagement vers le périphérique...qu'elle idée saugrenue d'implanter un CHU sur une île.Mais à lire les déclarations récentes d'élus socialistes , nous sommes nous, opposants ...des imbéciles

31 décembre, 2015  

Enregistrer un commentaire

<< Home