9 décembre 2015

Transbordeur, un niet humiliant


La messe est dite pour Nantes métropole et Johanna Rolland. PO de ce 9 décembre nous en informe, les guinguettes, les fêtes, les loisirs nautiques, oui, le pont Transbordeur, NON.
Ce n'est pas vraiment une surprise. Depuis 7 ans que ce projet existe et s'affine, les élus de Nantes Métro ne s'y sont jamais intéressés. Johanna Rolland a toujours refusé de recevoir Pol Poirier l'architecte et Michel Virlogeux l'ingénieur ( père du viaduc de Millau), ne répondant jamais aux demandes. Pas un euro n'a été versé par l'agglo à Pol Poirier et sa société durement sollicitée, alors que l'on a dépensé plus de 500 000 € pour le grand débat, sans compter les multiples études pour contrecarrer le projet qui ont coûté des milliers d'euros. 
Le fantastique écho rencontré par le pont Transbordeur dans l'opinion, l'affluence considérable à toutes les réunions, l'intérêt marqué par le Conseil de développement, l'adhésion forte du comité citoyen du grand débat : pas un mot, pas la moindre reconnaissance à l'égard d'un vrai projet citoyen nantais : " Circulez, il n'y a rien à voir " !

On ne fait pas boire un cheval qui n'a pas soif" me disait mon premier prof d'économie...A partir de là, rien ne se fait. Surtout  pour rester dans les citations : 
" Je ne veux pas que l'on me dédaigne" dit André Malraux dans l'Espoir. Voilà ! comme militant de l'association des Transbordés, je me sens aujourd'hui dédaigné, méprisé, ostracisé, par un pouvoir qui ne peut admettre ce qui ne vient pas de ses rangs. 
Nous continuerons à nous battre pour ce projet, ce monument qui aura une renommée mondiale, "monument monde" comme l'on dit aujourd'hui, Nantes n'a pas vocation à rester sur une liste d'attente, à regarder Bordeaux et d'autres, nous distancer. Nous avons déjà manqué le rendez-vous de l'Euro 2016 de football, que nous suivrons à distance, dans six mois. Sans rêves et projets qui nous dépassent,  comment peut-on vouloir exercer le pouvoir ?



Libellés : , , , , , ,