22 novembre 2015

La Marseillaise

Je n'ai jamais considéré que respecter et chanter la Marseillaise était incongru, post moderne, ou réac. La nation n'est rien sans de puissants symboles. Et la Marseillaise marque les esprits. On peut dire que dans le monde entier, elle est connue comme le chant de libération par excellence. C'est aussi le chant des fusillés, des combattants anonymes, des victimes de la tyrannie et des tortures. C'est pourquoi je l'ai toujours respectée.
Le 11 novembre dernier à Vertou lors des cérémonies de commémoration de l'armistice de la guerre 14/18, les participants ont chanté spontanément la Marseillaise. C'était, je crois, la première fois que cela se produisait. Les autres années nous nous contentions d'écouter l'hymne national. Pourquoi cette année ?
C'était deux jours avant les attentats de Daech à Paris ...
Depuis la Marseillaise s'est imposée, comme une évidence dans les cérémonies en mémoire des victimes. Par  les jeunes, par l'organiste de Notre Dame, dans tous les rassemblements, dans beaucoup de matchs sportifs à l'étranger. Dans un esprit de communion, de solidarité, de fraternité face à la violence inacceptable.

Libellés : ,