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A l'évidence, quand on milite depuis 6 ans pour un nouveau pont Transbordeur du XXI è siècle à Nantes pour franchir le bras de la Madeleine, on ne peut qu'être extrêmement déçu et amer de la décision prise par Nantes Métropole. Sans débat, sans vision prospective, sans rencontre avec les concepteurs du projet et avec des arguments imprécis et inexacts. Retenons simplement que Nantes Métro, n'a pas d'argent, ou du moins qu'il est consacré dans l'immédiat à autre chose.
Un défi a été lancé hier par Bertrand Affilé vice-président de Nantes Métro : si vous trouvez des financements, pourquoi pas ? Le défi sera relevé, car le projet est rentable.
Je crois également qu'avant 2023-2025 et l'ouverture du CHU, on va constater qu' à défaut d'un franchissement sur le bras de la Madeleine, ce sera la thrombose sur l'ile de Nantes et le quai de la Fosse. Et personne ne voudra valider un pont bas qui serait la nouvelle version des comblements de Loire. Le pont Tranbordeur reviendra naturellement au centre du débat, comme la solution la mieux adaptée, et le monument dont Nantes a besoin.
Un défi a été lancé hier par Bertrand Affilé vice-président de Nantes Métro : si vous trouvez des financements, pourquoi pas ? Le défi sera relevé, car le projet est rentable.
Je crois également qu'avant 2023-2025 et l'ouverture du CHU, on va constater qu' à défaut d'un franchissement sur le bras de la Madeleine, ce sera la thrombose sur l'ile de Nantes et le quai de la Fosse. Et personne ne voudra valider un pont bas qui serait la nouvelle version des comblements de Loire. Le pont Tranbordeur reviendra naturellement au centre du débat, comme la solution la mieux adaptée, et le monument dont Nantes a besoin.
Libellés : Bertrand Affilé, CHU, comblements de Loire, Ile de Nantes, Pont transbordeur
1 Comments:
Si l'on parlait d'une financement privé pour l'ensemble de l'ouvrage, c'est à dire les deux fonctions, franchissement et rue aérienne, il faudrait, comme Arnodin l'avait fait en son temps, instituer le péage sur ler PàT
Cette solution, je l'avais vais étudié dès 2008, mais bien sûr on a pensé ensuite que NM aurait les moyens de financer la première fonction.
J'ai l'intention de publier cette première étude que j'avais actualisée en 2014, qui supposait un péage unitaire VL de 1.5 € et concluait en une recette annuelle de l'ordre de 6 Millions €
Yves Lainé
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