24 juillet 2016

Attentats : faut-il diffuser les portraits des tueurs ?

Le Monde 19 juin 2016 Rubrique Débats - Tribune de Hasna Hussein sociologue des médias et chercheuse associée à l'Observatoire des radicalisations
Terrorisme : assez avec les scoops de l'épouvante !
Les experts médiatiques doivent cesser de reproduire sans critique, à la télévision, le matériau des djihadistes, faute de quoi ils ne font que s'en faire les portes-parole.
Extrait
"On peut se demander si les médias qui avaient diffusé des photos d'un Abaaoud ou d'un Merah souriants n'ont pas contribué à une "héroïsation" de ces personnages"
Le Monde 19 juillet 2016 -  Débats - Entretien avec Fethi Bensalama membre de l'Académie tunisienne,professeur de psychopathologie à l'université Paris Diderot
"Les médias ne devraient pas publier les photos du tueur"
Ceux qui commettent des attentats comme celui de Nice espèrent  trouver avec leur crime une renommée sanglante. La presse doit limiter la publicité qu'elle leur fait en ne donnant que leurs initiales. On évitera ainsi une sinistre émulation entre candidats à la terreur
La Croix - courrier des lecteurs 21.07.16
"Heureusement La Croix ne suit pas la mode des autres quotidiens et chaines de télévision qui nous saturent des portraits de ces assassins. Ignorent-ils que chaque fois que leurs têtes apparaissent sur les chaînes de télé au Moyen-Orient, dans les rangs de Daech, des vivats et des tirs d'armes automatiques saluent la gloire de ces héros martyrs, et dans notre pays, suscitent des vocations chez certains en mal d'intégration ?
Egalement sur le site change.org, une pétition pour ne pas diffuser les portraits des tueurs.

Je ne vois pas beaucoup de gens des médias se poser cette question. Là aussi,  faire comme les confrères et rechercher l'audience, est-ce un argument suffisant au regard des effets désastreux de cette publicité ?

Libellés : , , , , ,

1 Comments:

Anonymous Gérard said...

Ce que les journaux et teles doivent arrêter de faire , c'est de nous raconter de long en large la vie de ces "personnes" , qu'est ce que cela apporte de connaitre "la vie d'avant" , de ce complaire dans un feuilleton vrai ou parfois imaginaire de ces "fous", et surtout il faut éviter d'exposer la photo le plus souvent souriante de ces "djihadistes".
Est-il nécessaire de savoir que le dernier "djihadiste" est un fieffé dragueur sur le net...on s'en fout !
L'idendité post-attentat est suffisante ...pour le reste black out

29 juillet, 2016  

Enregistrer un commentaire

<< Home