19 septembre 2017

La novlangue de Johanna R.

Le conseil de développement de Nantes Métro vient de publier une plaquette bienvenue sur " La Métropole : La nouvelle frontière démocratique" .Le constat est sans concession sur les nombreux domaines où Nantes est loin d'être exemplaire.
J'ai relevé cette extrait dans une des pages traitant de l'information des citoyens:
" C'est ainsi que dans la parole publique, le territoire devient forcément durable et apaisé, bienveillant, innovant, juste et solidaire, inclusif tout en étant mixte et polycentrique et surement...locavore. Il est aussi le lieu du vivre ensemble, des transitions en tous genres, des circuits courts, de la sobriété heureuse, des circulations douces et des courtes distances et fonctionne... en mode projet."
Le conseil revient sur bon nombre des propositions qu'il a émises pour la bonne efficacité du grand débat sur la Loire, et qui n'ont pas été concrétisées dans le sens souhaité, comme par exemple une assemblée délibérative tirée au sort, en même nombre que le conseil communautaire.
Dans le n° de Place Publique consacré à ce grand débat, j'avais fait part de mon appréciation sur le fameux triangle élus-services-citoyens, où les services sont rapidement dominants.

Libellés : , , ,