27 mars 2020

Confinement

Bien des leçons seront tirées de la période imprévue et incroyable que nous vivons. Sans me lancer dans des considérations hautement philosophiques, nous mesurons en ce moment et sans doute davantage encore dans les prochains jours et prochaines semaines, la place centrale de la LIBERTE. Nous étions plutôt dans un contexte où l'EGALITE était la valeur centrale. Notre mythe de Sisyphe, jamais satisfaisant toujours à reprendre. L'assignation à résidence est une des premières dispositions du code pénal. Juridiquement nous ne sommes pas dans ce cas mais concrètement nous ressentons, selon le contexte de chacun, plus ou moins durement cette privation de la liberté d'aller et venir. Le désir de liberté retrouve sa première place dans nos valeurs nationales. Un psy dans un Ouest France récent rappelait à juste titre cette citation de Jean-Jacques Rousseau "L'obéissance à la loi que l'on s'est prescrite, est liberté".
Une autre valeur qui émerge également est la SOLIDARITE de fait qu'impose ce Covid 19 avec ses vagues contagieuses et ses pics que l'on essaie de maîtriser. Il me revient en mémoire le souvenir de leçons de philo qui m'ont marqué : L' impératif catégorique  de Kant et cette maxime simple et universelle :
« Agis de telle sorte que la maxime de ta volonté puisse toujours valoir en même temps comme principe d’une législation universelle". En d'autres termes être  et agir de telle sorte que notre comportement puisse être généralisé à l'ensemble des êtres humains sans entraîner de dommages à quiconque. Le contraire du  "Pas vu, pas pris " qui est tellement dans l'air du temps.
J'arrête là avant que le confinement ne me monte à la tête...

Libellés : , , , , , ,