22 mars 2020

Chloroquine, nivaquine, un médicament ancien

Pendant huit ans de 1966 à 1974, jeune coopérant en Afrique noire au Congo-Brazza puis en Côte d'Ivoire, j'ai pris tous les jours un comprimé de nivaquine pour éviter le paludisme. Cela nous était fortement conseillé. Je peux dire, pour ce qui me concerne, que la nivaquine appelée également chloroquine  s'est avéré efficace pendant toute cette période. Si aujourd'hui elle est de nature a raccourcir et améliorer le traitement du covid 19, tant mieux ! C'est un médicament peu coûteux, dont les effets secondaires - limités - sont bien maîtrisés.

Libellés : , , , , ,

2 Comments:

Anonymous Gérard said...

UN seul mot important dans ce message, c'est "Si"...
avec des si on peut tout dire et tout faire et aujourd'hui tout guérir.

25 mars, 2020  
Blogger jean-claude charrier said...

J'espère que la nivaquine y participera. Il semble que les choses évoluent dans ce sens. Comme usager temporaire j'y ai survécu...mais mon expertise médicale n'est que celle d'un patient et je ne suis pas actionnaire de Sanofi !

27 mars, 2020  

Enregistrer un commentaire

<< Home