30 avril 2020

Un virus politiquement incorrect

Satané virus ! Non seulement il provoque une mortalité bien supérieure à celle qui était envisagée au départ, mais en plus il bouscule notre vie sociale et politique dans quelques unes de ses certitudes ou de ses références.Comment ? En remettant en cause certaines des affirmations les plus souvent entendues - dans notre monde médiatique - et sans doute largement partagées.
Une évidence d'abord. Voilà que le Covid 19 participe à la réhabilitation du tabac qui aurait des effets protecteurs contre les dégâts pulmonaires du virus. Paradoxe ! Le tabac cause de tant de cancers du poumon donnerait parfois un sursis à ses adeptes. Mais ce n'est pas une raison...
Deuxième tête de turc qui revient en force: la voiture individuelle souvent désignée sous le terme infamant de "bagnole". En dépit de tous ses défauts largement ressassés, elle présente des avantages que l'on redécouvre dans notre monde  singulier. Elle permet d'éviter les transports en commun source potentielle de contamination. Elle constitue un espace de confinement inégalé et assure des déplacements de porte à porte en toute sécurité. Si j'ajoute que la forte baisse du prix du pétrole est bénéfique pour les ressources des utilisateurs, on a un tableau que les gilets jaunes signeraient volontiers. Pas très écolo évidemment.
Au plan sociétal c'est le retour en force de la famille. Quelle soit traditionnelle, monoparentale, ou diverse, la cohabitation qui nous aura été imposée pendant près de deux mois ne manquera pas de faire l'objet de nombreuses études. Pour le meilleur et pour le pire. Les médias ne manquent pas de nous en rendre compte. Renforcement ou éclatement des liens ? Cela constituera pour les parents, grands parents, enfants, jeunes isolés ou non, une expérience unique et mémorable.
L'habitat et l'environnement sont également au tableau de chasse du Coronavirus.C'est une évidence de dire qu'il a souligné les fortes inégalités de logement durement ressenties auxquelles s'ajoutaient parfois une application tatillonne des règles de sortie. Dans ce domaine aussi certains grands principes seront peut être revisités. Comme par exemple la construction de la ville sur la ville et la densification à tout prix : " De l'air !" réclament beaucoup d'urbains assignés à résidence loin de la nature. La maison individuelle et son jardin tellement décriée par certains urbanistes retrouve des couleurs et une attirance accrue. Nous verrons cela dans la durée.
Décidément ce virus ne rentre pas bien dans les clous et est politiquement incorrect.

Libellés : , , , , ,