14 avril 2020

Catastrophe en Afrique :pas sûr

Le monde médiatique se nourrit des catastrophes et des trains qui n'arrivent pas à l'heure. Dans l'actualité, la pandémie du Covid 19 doit être catastrophique en Afrique. C'est présenté comme une évidence. Sans être expert je ne partage pas cet avis pour au moins deux raisons.
La démographie d'abord. L'Afrique est jeune, très jeune : la moitié de la population avait moins de 20 ans en 2012; en 2050, 50% des Africains auront moins de 25 ans. Il est clair que le Coronas virus n'est pas mortel ou dangereux pour la quasi totalité des jeunes. On ne voit pas bien pourquoi les jeunes Africains feraient exceptions, en dehors de toutes considérations sur l'état sanitaire global.
Le second élément - qui peut également nous être favorable - est le lien entre le virus  et la chaleur. C'est un point de vue soutenu par de nombreux virologues. Comme la grippe, le Covid 19 serait beaucoup plus contagieux dans les périodes froides ou hivernales. Sans que cela soit une preuve, on constate que jusqu'à maintenant l'hémisphère Sud qui sort de "l'été" est globalement moins touché que l'hémisphère Nord. L'Afrique en toute hypothèse ne connaîtra pas nos hivers.
La pandémie en Afrique, certes, la catastrophe, pas sûr.

Libellés : , , ,