8 avril 2020

Temps administratif, temps médical

J'ai en mémoire une réflexion d'un directeur départemental des impôts, peu soucieux de la qualité des rapports avec les contribuables, qui nous disait " Il faut que le public ait conscience que le Temps Administratif  [donc les délais des procédures ] n'est pas le temps habituel des gens. Ce n'est pas celui de la vie quotidienne. Il faut qu'ils s'adaptent !".
Aujourd'hui nous sommes confrontés au Temps Médical - bien plus important j'en conviens - dont l'usage par les professionnels de la santé est tout à fait similaire. Chacun ayant fait l'objet de soins s'est entendu dire " On reverra cela dans quinze jours, trois semaines, un mois, ou plusieurs mois, voire davantage" .
c'est le langage tenu aujourd'hui de la plupart des professionnels de santé qui interviennent généreusement  dans les médias. En particulier pour les délais de confinement. Nous sommes loin de l'immédiateté qui caractérise tant notre époque. C'est un choc des cultures. Mais le Temps  Médical ne doit pas totalement effacer le temps réel qui rythme la vie.Le remède ne doit pas être pire que le mal.

Libellés : , , ,