22 avril 2020

la grande question du déconfinement

Le confinement a été mis en place pour éviter que notre système hospitalier ne soit submergé par un afflux "en pic" de malades du Coronavirus, les mesures barrières étant considérées comme insuffisantes pour contenir la pandémie. Le confinement sévère que nous subissons a permis d'atteindre cet objectif. Nous avons et nous faisons globalement face, au prix de grandes disparités régionales. Des régions comme la nôtre - Les pays de Loire - ayant des taux de contamination presque dix fois inférieurs à ceux des régions les plus touchées.
La perspective du déconfinement à partir du 11 mai interroge sur la stratégie mise en place. Les bons résultats du confinement font que, selon l'Institut Pasteur, nous serons à cette date là, 5,7 % des Français immunisés.On serait tenté de dire "C'est très bien !" sauf que pour éviter une seconde vague de contamination, il faudrait nous disent les experts, que 70 %  des Français soient immunisées. Si c'est effectivement l'objectif recherché, cela supposerait qu'à partir du 11 mai, tout en ayant le moins de contacts possibles avec d'autres, nous soyons en contact avec le plus de personnes infectés possibles, pour -avec de la chance ! - développer cette immunité... Pas évident et pas très simple à priori.
Afin ne pas être trop pessimiste, il faut être réservé à l'égard de ses modèlisations mathématiques qui seront peut être contredites dans cette affaire et d'autre part, nous serons déconfinés après les autres en Europe et nous pourrons bénéficier des expériences acquises. Nous ne sommes pas les premiers de cordée !

Libellés : , , ,