10 mai 2020

La pandémie comme Notre Dame de Paris

Le 15 avril 2019 l'incendie de Notre Dame Dame de Paris a eu l'ampleur catastrophique que l'on connait parce qu'une demi-heure a été perdu entre les premières alertes, très mal cernées, et le premier appel aux pompiers. Lorsque que ces derniers sont arrivés, la taille critique - irréversible - de l'incendie, était déjà atteinte. C'est un "miracle" qu'ils aient pu sauver et préserver ce qui l'a été.
Ce retard au début du sinistre se retrouve dans la pandémie du coronavirus. Il est établi aujourd'hui que c'est dès le mois de novembre et peut être même avant - octobre ? - que l'épidémie a fait son apparition dans la région de Wuhan en Chine. Les autorités de Wuhan ont masqué  et réprimé la diffusion d'information à ce sujet en décembre 2019. Des médecins et professionnels de santé ont été les victimes de cette omerta. Ce n'est que le 9 janvier 2020 que les autorités chinoises ont officiellement reconnu et fait connaitre, avec l'OMS, l'existence de l'épidémie. Trop tard ! Comme dans l'incendie de ND de Paris, la taille critique était dépassée. Le volume des échanges internationaux dans cette région au coeur du dynamisme chinois avait déjà répandu le virus notamment en Europe.
Au-delà des controverses sur l'origine naturelle ou non du Covd 19, c'est dans ce retard et cette obstruction que réside principalement la responsabilité de la Chine.

Libellés : , , , , ,