16 décembre 2010

Le Monde m'inquiète...

J'ai mis ce texte avant hier sur le site www.atelierdesmedias.univ-nantes.fr
Je ne pensais pas que les choses iraient aussi vite avec la révocation hier d'Eric Fottorino.


strong>Le Monde : " harcèlement moral managérial"

Les nouveaux actionnaires du Monde, le trio BNP ( Bergé, Niel, Pégasse ) accueillis à bras ouverts par les salariés et rédacteurs du Monde en perdition financière, ne tarde pas à faire parler de lui. Eric Fottorino actuel président du directoire du Monde critique violemment l'attitude des nouveaux actionnaires.

Je suis déçu. Je me sens trahi au nom de notre collectivité" Ainsi s'exprime Eric Fottorino qui dénonce un " harcèlement moral et managérial qui montre son visage mais qui ne dit pas son nom" Ce sont des extraits d'une lettre adressée par Eric Fottorino à Louis Dreyfus, directeur général des IInrockuptibles, et qui est cité comme le futur directeur général du Monde. Il accuse Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pégasse de ne pas avoir tenu leurs engagements.( Cf. La Croix 9 déc. 2010)
Le ralliement du Monde au trio BNP qui a tout promis - et notamment l'absence de licenciements- pour obtenir le pouvoir et se faire plébisciter à plus de 90% des personnels, m'est apparu d'emblée suspect. Ce n'est pas un hasard si la Fondation Hubert Beuve-Méry ( nom du fondateur du journal) a disparu dans la nouvelle organisation, après s'être opposé à l'entrée de BNP. Attendons les prochains épisodes.
Pour paraphraser Madame de Guermantes à propos de la Chine, je dirais que " Le Monde m'inquiète ..."

Libellés : , , , ,