3 janvier 2011

Indignez-vous ?

Raisonner et non s'indigner
" J'ai beaucoup de tendresse, d'admiration, pour Stephane Hessel avec qui j'ai beaucoup de concordances de vue mais je m'indigne qu'on nous demande de nous indigner parce que l'indignation est le premier temps de l'engagement aveugle. Il faut demander de raisonner et non de s'indigner"
C'est la réponse de Boris Cyrulnik, neurospychiatre à la demande du Monde à propos du petit livre de Stéphane Hessel " Indignez-vous !".
Je partage tout à fait son point de vue. On ne cesse de faire appel comme dans les médias, à l'émotion, plutôt qu'à la raison.Cela ne fait pas progresser le débat démocratique et c'est dangereux.
Noté cependant dans cette double page de réactions, cette info lue pour la première fois : "Deux ou trois entrepreneurs ou patrons de PME se suicident chaque jour en France,dans l'anonymat le plus consternant..."

Libellés : , , ,