17 février 2011

Michela Marzano invitée de l'OUMédias




Vendredi 4 février nous recevions Michela Marzano. Présentation de la conférence et échos photos et vidéos
« Le manque de confiance dans les médias » par Michela Marzano, philosophe, invitée de l’Observatoire universitaire des médias de Nantes le vendredi 11 février au CCO
Dans un essai magistral paru en octobre 2010 Le contrat de défiance aux Editions Grasset, Michela Marzano, philosophe, professeur des universités (Paris-Descartes), montre que sans la confiance entre les individus, c’est toute notre société qui s’écroule. Les médias ne sont pas à l’écart de cette crise de confiance. Chaque année la grande enquête Sofres/ La Croix sur les médias montre que face à un besoin élevé d’information des citoyens à l’égard des grand supports de presse et des journalistes, les cotes de confiance sont loin d’être satisfaisantes dans tous les domaines. Ainsi plus de 60 % de Français considèrent que les journalistes ne sont pas indépendants des partis et du pouvoir politique ou du pouvoir économique, et 49 % des téléspectateurs mettent en doute la crédibilité de l’information télévisée.
C’est sur ce thème du manque de confiance dans les médias que l’Observatoire universitaire des médias de l’université permanente de Nantes, a invité Michela Marzano pour animer sa prochaine conférence débat.
Docteur en philosophie, éditorialiste à La Repubblica, Michela Marzano a rédigé de nombreux ouvrages où elle analyse la fragilité de la condition humaine. Parmi ses derniers ouvrages : Je consens, donc je suis…Ethique de l’autonomie (PUF 2006) Dictionnaire du corps ( PUF 2007), Extension du domaine de la manipulation ( Grasset 2008), Visages de la peur ( PUF 2009) et Le contrat de défiance ( Grasset 2010).
Lien avec le compte rendu paru dans Citizen Nantes d'Yves Monteil

http://www.citizen-nantes.com/article-le-manque-de-confiance-dans-les-medias-avec-michela-marzano-67396458.html

Libellés : , , , , ,