3 mars 2012

Anne Nivat grand reporter indépendante






L'invitée de l'Observatoire des médias le 2 mars Anne Nivat, grand reporter de guerre indépendante, écrivaine, qui s'immerge dans les populations des pays de conflits pour mieux les connaître. Elle a maintenu son voyage à Nantes en dépit d'une expulsion de Russie, et après un nouveau visa, un départ dès samedi matin pour Moscow afin de couvrir les élections présidentielles russes.
Le communiqué + les photos du 2 mars avant les commentaires à suivre. Disons tout de suite qu'Anne Nivat a subjugé son auditoire par son tempérament, son honnêteté intellectuelle, et la qualité des informations rapportées.

Le communiqué :
L’Observatoire des médias de l’Université permanente de Nantes reçoit Anne Nivat, Prix Albert-Londres, grand reporter, reporter de guerre et écrivaine.

« Quels risques pour quelle info ou l’éloge de la lenteur » tel est le sujet de la prochaine conférence organisée par l’Observatoire des médias de l’Université permanente de Nantes, vendredi 2 mars de 14h30 à 16h au CCO, place Bretagne à Nantes.
L’invitée, Anne Nivat née en 1969, docteur en Sciences Politiques, grand reporter, s’est spécialisée depuis dix ans dans les zones sensibles (Tchétchénie, Irak, Afghanistan… ). Elle revendique le « droit à la lenteur » et rend compte des conflits en s’immergeant dans la population locale pour mieux témoigner de la complexité des situations des pays en crise.
Dans son dernier ouvrage publié en 2011, Les brouillards de la guerre, Dernière mission en Afghanistan Editions Fayard, à travers le double quotidien des forces armées et de la population, elle montre combien la réalité ambiguë du terrain efface parfois les efforts militaires et humanitaires des Occidentaux confrontés à un ennemi invisible.

En 2000, elle a obtenu le prix Albert Londres pour son premier livre Chienne de guerre : une femme reporter en Tchétchénie, écrit après un séjour clandestin en Tchétchénie. En 2004, elle obtient le prix littéraire de l'armée de terre - Erwan Bergot pour Lendemains de guerre en Afghanistan et en Irak récit de plusieurs mois passés dans ces deux pays.
Elle a également publié Algérienne en collaboration avec Louisette Ighilahriz, Islamistes : comment ils nous voient, La Maison haute : des Russes d'aujourd'hui, Bagdad zone rouge.

Elle a été correspondante pour des titres de presse française tels que Libération, Ouest France, Le Soir, Le Point, la radio RMC… mais collabore également avec des journaux anglo-saxons : l’International Herald Tribune, le New York Times ou encore le Washington Post. Elle contribue à la revue de reportages Feuilletons et participe à l’émission AgÔra sur France Ô.
Elle vient de se faire expulser de Russie où, à la veille des élections présidentielles, elle enquêtait auprès de la population civile.
Elle est la fille de Georges Nivat, historien, et l'épouse du journaliste Jean-Jacques Bourdin

Libellés : , , , , , , ,