19 mars 2012

Mélenchon ministre des masses

Extrait de l'interview de Gérard Grinberg, politologue, dsur le site www.LaCroix.fr,
sur le thème " La montée de Jean-Luc Mélenchon peut-il gêner François Hollande ?"

"Cela me fait penser à 1936, quand le patron du PCF, Maurice Thorez, avait refusé le poste de ministre que lui avait proposé Léon Blum en disant : “Moi, j’occuperai le ministère des masses.”Mélenchon pourra aussi dire : “Je suis le ministre des masses.”Il pourra faire le tribun du peuple. Et ça, ce n’est pas très bon pour Hollande. À la limite, je dirais que la montée de Mélenchon sera plus problématique pour lui après les élections qu’avant. »

Recueilli par Pascal Charrier

J'ajouterai simplement que les masses en question sont aujourd'hui beaucoup plus composées d'enseignants, agents de la fonction publique, retraités, que d'ouvriers ou employés plus attirés par Marine Le Pen.

Libellés : , , ,