14 mai 2012

Des médias pro-Hollande ?

Plusieurs éléments rapidement rassemblés, qui montrent que l’interrogation sur des médias pro-Hollande peut être légitimement posée :
- Le traitement souvent à charge et méprisant des petits candidats ( mon blog sur « L’exécution de Cheminade » et la condescendance à l’égard de Poutou)





- L'extrait de Marianne sur le sondage rapprochant les grands médias audiovisuels des préférences politiques de leurs auditeurs ou téléspectateurs. La nette prédominance de la gauche dans les grands médias du service public : France 2, France 3, et surtout France Inter, pose quand même le problème de la neutralité – ou pour le moins de la diversité - du service public financé par tous les contribuables. C’est une obligation déontologique. J’ai trop connu les grands médias au service du pouvoir à l’époque de l’ORTF, pour ne pas être choqué par le monolithisme quel qu’il soit.
Et un mot sur les votes des étudiants des écoles de journalisme
( CFJ et CELSA ch. Rapportés par le site Atlantico) qui dans le premier cas donne 0 % des voix à Sarkozy (comme dans la rédaction de Marianne !) et dans le second 12.5 % à Sarkozy, 25 % à Mélenchon - 2 fois plus - et 37.5 % à Hollande - 3 fois plus.
Toutes les opinions sont respectables évidemment mais cela suscite deux interrogations :
- L'unanimisme n'entraine-t-il pas un grand conformisme des analyses et de la hiérarchie de l'information ?
- Quelle est la capacité de ces jeunes journalistes et aussi de leurs aînés " à penser contre eux-mêmes" contre l'opinion dominante de leur milieu social trop homogène – classe bourgeoise intellectuelle - s'ils veulent accomplir leur métier honnêtement ? Cette question n'est jamais posée dans les enquêtes concernant l'indépendance des journalistes.
De ce point de vue la période qui s'ouvre va être passionnant.

Libellés : , , , , , ,