23 avril 2012

Présidentielles et médias

Brièvement :
1 - La vraie campagne de fond a eu lieu au moment des primaires " citoyennes" qui ont donné lieu à de vraies débats largement diffusés par les grands médias. Les primaires ont d'emblée installé François Hollande en position de favori. Elles ont aussi installé la campagne dans la longue durée, d'où le sentiment de fatigue et de redite ressenti par l'opinion.
2 - Le tropisme de gauche de la majorité des médias n'incite pas à un travail objectif sur le vote Marine Le Pen. Une nouvelle fois, la surprise vient de ce côté là et les instituts de sondages ont également participé à une vision déformée de l'électorat et de ses motivations. Les attitudes morales sont légitimes, mais elles ne doivent occulter la réalité. C'est un autre aspect du déni français.
3 - L'association des grands médias avec les instituts de sondages fait que pendant toute une soirée l'on va donner uniquement les estimations de cet institut même s'ils sont loin des vraies résultats. Naguère on donnait les estimations de plusieurs instituts, et c'était de l'information. Sans doute pour des motifs financiers notre information est amoindrie.
4 - la vraie vie électorale c'est d'être dans les bureaux de vote comme assesseurs, scrutateurs, de participer ainsi à la vie démocratique, et de connaître les électeurs. Et après le dépouillement rigoureux de se retrouver quelque soit la couleur politique autour d'un verre ou d'un buffet, pendant que la télé parle dans le vide...

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2 Comments:

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25 avril, 2012  
Blogger jean-claude charrier said...

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01 mai, 2012  

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