13 mai 2012

Le Bleu Royal vainqueur



Dans la toujours passionnante émission de Jean-Marc Four " Le secret des sources" sur France Culture le samedi matin de 8 à 9 h, intéressante observation sur la mise en scène des candidats à la présidentielle. François Hollande qui avait fait toute sa campagne des primaires sur des fonds orangés ou rose rouge,a préempté à partir du meeting du Bourget le bleu roi, ce qui de façon subliminale, l'a fait entrer comme futur "roi" dans notre système très monarchique : il n'a pas quitté cette place par la suite.
De même les photos des professions de foi ont été un modèle d'efficacité visuelle. L'image de François Hollande était une image" dynamique" comme on dit dans les menus télé avec un côté irisé rose artificiel qui tranchait avec l'image de Nicolas Sarkosy sur ses professions de foi qui était plus terne, moins lumineuse, plus image "cinéma" pour reprendre les menus télé.
Bien entendu tout cela n'est pas forcément décisif, mais il y a des spécialistes qui cogîtent beaucoup sur ces questions, et l'on sait l'importance du médium.

Libellés : , ,