26 mai 2012

info sans écho - Fukushima des radiations faibles

340 mots dans Le Monde du 25 mai 2012 pour relater cette information à propos des conséquences de Fukushima étudiées par l'Organisation Mondiale de la Santé ( OMS).

Radiations issues de Fukushima : un impact mondial « très faible »
Article paru dans l'édition du 25.05.12




Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les doses de radiations subies par les populations après l'accident nucléaire survenu, en mars 2011, dans la centrale japonaise de Fukushima, restent très en deçà des normes admises. Diffusé mercredi 23 mai, le rapport de l'agence, fondé sur des mesures officielles et des simulations par ordinateur, ne prend en compte ni les personnes évacuées de la zone très proche de la centrale nucléaire ni les travailleurs qui nettoient le site.
Avec des doses reçues par l'organisme de 10 à 50 millisieverts (mSv), les localités situées dans un rayon de 20 à 30 km de la centrale ont été les plus touchées. L'impact a été estimé de 1 à 10 mSv sur l'ensemble de la préfecture, de 0,1 à 1 mSv dans les autres régions du Japon. Pour le reste du monde, il serait d'environ 0,01 mSv : un niveau « très faible », souligne l'OMS. Selon la revue Nature du 24 mai, le Comité scientifique des Nations unies pour l'étude des effets des rayonnements ionisants (Unscear, à Vienne) indique quant à lui que le gouvernement japonais a correctement estimé, « à moins d'un facteur 10 près », le taux de radiations libérées, et que les conséquences de cet accident seront globalement « minimales pour la santé humaine ».


Libellés : , , , ,