26 janvier 2016

Etat d'urgence, Nantes Atlantique, NDDL, ZAD

Un bon usage de l'Etat d'urgence est nécessaire pour le légitimer au regard de l'opinion et de la démocratie.
Est-ce le cas quand le préfet de Loire Atlantique interdit la venue à Nantes des supporters bordelais à l'occasion du match Nantes Bordeaux samedi dernier ?

Depuis 2011 le trafic de Nantes Atlantique a augmenté de 35 % ( + 5,7% en 2015). C'est la plus forte augmentation des aéroports régionaux.L'aéroport a atteint son seuil de saturation ( 14 000 passagers/jour) 135 fois l'an dernier. Le record mensuel de 400 000 passagers  atteint pour la première fois en 2012 est désormais franchi six mois sur douze, avec plus de 500 000 passagers en juillet août. Presse Océan 22 janvier 2016.

Il y avait à l'origine 260 occupants et agriculteurs sur la zone du projet de Notre Dame Des Landes. 94 % d'entre eux ont accepté les propositions d'indemnisations et de relocalisation à l'amiable. Seuls 4 agriculteurs et 12 occupants refusent toutes les propositions qui selon le président des Ailes pour l'Ouest,( PO 22.01.2016) " sont basées sur une valeur à neuf des exploitations et atteignant jusqu'à 1,5 millions d'euros". La victimisation médiatique des Mrs Fresneau et Cie me paraît largement excessive.

Le chantage à la violence extrême ( en faisant référence à Sivens) lorsque sera engagée l'évacuation de la ZAD, est inacceptable. Pourquoi d'ailleurs les journalistes parlent ils de Zone A Défendre , alors que la signification officielle est Zone d'Aménagement Différé ? C'est par des petits glissements de cette nature que l'on fait évoluer l'opinion.

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1 Comments:

Anonymous Gérard said...

Il ne faut pas reprendre in extenso, les arguments des pro-aéroport,sans y apporter quelques bémols, d'après des "professionnels" œuvrant sur le site de Nantes-Atlantique, la saturation concerne les comptoirs d'enregistrement, Vinci refusant depuis de longues années de moderniser cet aéroport, de créer de nouveaux comptoirs ou mieux d'y multiplier les bornes d'enregistrement.La saturation ne touche pas les vols (atterrissages ou décollages).
NDDL offrirait une capacité inférieure en comptoirs et parkings avions, seraient en augmentation les surfaces commerciales et les parkings autos.
NDDL projet qui a + de 50 ans , il a été relancé sous Jospin ...et maintenant les socialistes ne savent pas comment se débarrasser de cette patate chaude, qui risque , pas pour Vinci, mais pour nous contribuables d'être un lourd passif financier.

26 janvier, 2016  

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