7 mars 2016

Notre Dame des Landes, 5 kms de tramway

Un récent numéro de l'Hebdo Sèvre et Maine ( 28 janvier) a demandé aux responsables politiques du vignoble de s'exprimer sur le projet de transfert de l'aéroport à Notre Dame des Landes. Le délégué Les Républicains, Jérôme Guiho , vertavien, ( futur candidat aux législatives 2017 ?) apporte des éléments chiffrés intéressants.
Le projet de 560 millions d'euros est supporté à 70 % par Vinci et 15 % par l'Etat. La charge des collectivités se situe autour de 100 millions de participation, " C'est quasiment 5 km de tramway".
Concernant l'agriculture, 97 % des terres ont été achetées depuis 40 ans à l'amiable. Seuls 4-5 exploitants sur une quarantaine ont refusé les compensations - des chiffres très élevés ont circulés - et ont voulu aller jusqu'à l'expropriation. Encore faudrait-il que les décisions des juges soient appliquées...

Libellés : , , ,

1 Comments:

Anonymous Gérard said...

Le coût de 560 millions d'Euros a été évalué il y a déjà un certain temps, il est donc prévisible qu'il sera multiplié par X , et , que le surplus sera à la charge des contribuables, Vinci pouvant mettre en avant que le surcoût n'est pas de son fait.

J'adore ces personnes qui lisent l'avenir dans la nébuleuse des chiffres et des coûts...
à l'horizon futur , le transport aérien etc etc etc, mais aucun n'ose affirmer ce que cela coûtera exactement à nos portefeuilles.

Dans le coût de l'aéroport , il faut ajouter , les dessertes routières , ferroviaires (tram-train ?), d'un éventuel Nantes-Rennes direct

07 mars, 2016  

Enregistrer un commentaire

<< Home