10 février 2016

Trop de médias pour Finki ?

Alain Finkielkraut penseur en état d'urgence, c'est le titre pleine page avec photo à la une de Ouest France dimanche, dont il était l'invité dimanche dernier. Beaucoup de remarques et commentaires pertinents sur l'actualité, et une rencontre avec trois lectrices du journal. J'avais personnellement candidaté pour cette rencontre - avec lettre de motivation ! - mais la rédaction, ou Alain Finki, ont fait un autre choix, respectable.
Abondance médiatique avec Le Point qui fait sa couverture avec Manuel Valls et le titre " La gauche Finkielkraut Valls contre les socialistes bien-pensants". J'y reviendrai.
Autre info sur le site de l'Obs, où l'on apprend que Denis Ollivennes patron d'Europe 1 aurait proposé au philosophe de venir sur la radio privée en multipliant par 10 sa rémunération pour l'émission Répliques sur France Culture ( 800 €). Offre que Finki a décliné.
Le succès médiatique est incontestable, ce qui enrage les maîtres médiatique bien pensants traditionnels. Mais le nouvel académicien va-t-il garder suffisamment de temps pour écrire, réfléchir, apporter un regard totalement libre et pertinent sur notre société ? Les médias usent leurs bons clients...

Libellés : , , , , ,