4 février 2016

Questions à Johanna Rolland

L'assemblée plénière du conseil de développement le 2 février a été l'occasion d'engager un débat avec  Johanna Rolland. La présidente de Nantes Métropole ne s'est pas dérobée, même si selon la formule " Elle avait d'autres engagements..." Bref, je n'ai pas repris intégralement la question qui suit car Yves Laîné président des Transbordés était intervenu avant moi, ne gardant que la dernière partie sur la Loire, le Grand débat et la démocratie. Nous ne pouvions passer à côté de cette - seule - rencontre intervenant, hélas, après les décisions.

Johanna Rolland devant le conseil de développement le 2 février

Les membres de cette assemblée connaissent mon engagement, avec d’autres, pour un pont transbordeur du XXI siècle avec une rue piétonne aérienne « un véritable  monument nantais ». Le Conseil de développement en a largement débattu. Ce projet de la société civile a bénéficié d’un soutien incontestable, non seulement dans la presse, mais à chaque fois qu’ il a été présenté en public. Dans le grand débat sur la Loire, c’est l’un des mots clés qui est revenu le plus souvent sur Internet.
En toute franchise, je dois vous dire que j’ai été profondément choqué par la manière dont l’hypothèse Transbordeur a été écartée par Nantes Métropole dans sa délibération du 15 décembre dernier. J’y étais. Une simple phrase pour dire «  qu’il a un impact limité au regard des besoins de franchissements… ». C’est court, non étayé, partiel, et en contradiction avec toutes les orientations nantaises de mobilité depuis de nombreuses années. C’est aussi en retrait par rapport aux propositions de la commission du débat, et le débat proprement dit (cf. Comité citoyen).
 Je ne veux pas me lancer dans des argumentaires techniques, ce n’est pas le moment, ni le lieu, et d’autres le font beaucoup mieux que moi.
Non, ce que je ne comprends pas, c’est comment vous avez pu placer ce Grand débat et la délibération du 15 décembre, sous le parrainage de Julien Gracq en parlant du « Port de notre imaginaire collectif » ? Avoir écrit que le Grand débat devait permettre, je cite, « de prendre des décisions stratégiques pour de grands projets d’avenir » ?  Que le Grand débat  devait marquer une vraie rupture avec le mode de gouvernance traditionnel.
Comme beaucoup j’ai mordu à l’hameçon, j’ai cru à une grande ambition, à de grands projets pour un mandat, et, au final, permettez-moi de reprendre la formule, «  Tout ça pour ça ! ».
Madame la présidente, comprenez-vous cette déception ? Ces interrogations ?
Est-ce inconcevable qu' un grand projet  ayant son origine dans la société civile, et non dans la technostructure, voit le jour à Nantes ?

 Johanna Roland ne s'est pas dérobée. Elle a voulu manifestement convaincre sur le fond des projets " un processus est en cours" et sur la méthode ou la gouvernance. En précisant que suite aux conclusions de la commission du débat, elle avait notamment organisé un séminaire de tous les services de Nantes métropole et au-delà, les organismes concernés, pour dégager les 30 propositions validées par le Conseil communautaire.
Ce souci de convaincre sur un ton courtois voire personnalisé par les racines vertaviennes ( quelqu'un m'a dit après " JMA aurait balayé tout ça en trois phrases !") m'a conforté dans l'idée que Nantes métropole a eu la main, et la dernière main, à tous les stades du Grand débat. Ce qui confirme tout à fait mon article paru dans le dernier n° de Place Publique Grand débat Loire, une co-production de Nantes métropole.
J'ajoute que plusieurs personnes m'ont dit avoir apprécié mon intervention.
Sinon dans les propos de JR en dehors de la novlangue agaçante ( " Vous vous en saisirez en liberté " " La ville des usages" " La métropole du commun"...), j'ai perçu que la culture resterait un axe majeur notamment dans l'espace public. Que les seuls grands chantiers serait la gare, le MIN, le CHU, et (?) NDDL. JR a conclu par un développement sur les transitions : est-ce à dire un mandat de transition ?

Pour moi reste une question : qui a vraiment le pouvoir à Nantes ? Le Grand débat sur la Loire était une belle opportunité de marquer le début de mandat par des choix de grande ampleur ( au-delà des navettes, des fêtes et des guinguettes...) et montrer que la nouvelle gouvernance avait un vrai contenu. 


Libellés : , , , ,

1 Comments:

Anonymous Gérard said...

Qui a le pouvoir à Nantes ?

Les "fonctionnaires" de Nantes-Métropole , ceux qui imaginent faire du pont Anne de Bretagne un axe d'entrée et de sortie de l'île de Nantes,en y faisant passer: voitures,vélos, bus et que sais-je encore ? alors que ce pont débouche, comme chacun le sait, sauf eux, sur un goulet d'étranglement : le Quai de la fosse, mais peut-être envisagent-ils d'exproprier pour y établir , un ouvrage d'art: un échangeur.

05 février, 2016  

Enregistrer un commentaire

<< Home