9 novembre 2018

14-18 De Challans en 1881 à St Jean-sur-Tourbe 1915

J'ai répondu à une sollicitation du magazine municipal de Vertou à propos du centenaire de l'armistice 1918, et comment la guerre 14-18 avait pu marquer les familles. Dans le cas de mon grand père mort de ses blessures dans la bataille de Champagne en septembre octobre 1915, il était parti en 1914 en laissant un enfant unique d'un an, alors qu'il était l'aîné d'une famille de neuf enfants.
L'ironie de l'histoire est que mon père a été mobilisé en septembre 1939, quelques jours avant la naissance de son premier enfant... L'Histoire ne s'est pas répétée en raison de l'Armistice du 22 juin 1940, qui a permis le retour de nombreux soldats dans leur foyers. Et dans notre cas particulier, la naissance de trois enfants entre 1941 et 1944. Je n'ose pas dire que je fais partie en quelque sorte d'une "génération Pétain"...mais les dates sont là !
Bref, le texte paru dans Vertou magazine et quelques documents en hommage à mon grand père Alexandre inscrit sur le monument aux morts de Froidfond en Vendée.
Il nous reste ses deux médailles : la croix de guerre 14/18 et la médaille militaire (la "légion d'honneur" du simple soldat...).



Libellés : , , , , , ,