27 février 2019

Pascal Bolo, Johanna Rolland : désaccord sur Yellopark ?

Pascal Bolo 1er adjoint à Nantes n'apprécie pas l'abandon  du projet de grand stade Yellopark de Waldemar Kita. Il l'a fait savoir dans la presse locale et annonce sur twitter un interview dans l"Equipe demain où " il persiste et signe " sur " une occasion manquée".
Cet abandon est le résultat de la décision de Johanna Rolland qui a pris prétexte de l'ouverture d'une enquête fiscale sur le président du FC Nantes, pour mettre fin aux engagements pris par Nantes Métropole pour la vente des terrains. Depuis le début, Johanna Rolland n'a cessé de rétrécir le projet : d'abord en récusant la tour prévue dans le projet immobilier, puis le projet immobilier lui même, puis en  refusant d'envisager la démolition de la Beaujoire , pour enfin tout renvoyer à la case départ. Il est clair qu'à gauche il y avait de fortes pressions pour aller dans ce sens et que le compagnonnage avec Waldermar Kita homme d'affaires "capitaliste" peu apprécié, était jugé par beaucoup trop risqué à un an des municipales.
Pascal Bolo semble vouloir faire entendre une musique légèrement différente. Peut être parce qu'il est sans doute l'un des seuls dans l'équipe municipale à mesurer l'impact populaire formidable du football, surtout à Nantes où ont été écrites quelques unes des plus belles pages du football français. Encore aujourd'hui faire venir près de 40 000 spectateurs un dimanche après-midi pour un Nantes Nimes, c'est quand même autre chose que les animations de la carrière Miséry ! Pascal Bolo n'est sans doute pas indifférent également à l'écho dans la presse mondiale de la disparition tragique du jeune 'Emiliano Sala il y a six semaines dans son vol de nuit au-dessus de la Manche. On peut aussi parler de Nantes en France et dans le monde sans l'aval des communicants omniprésents dans les sphères du pouvoirs.
J'ajouterai volontiers que Nantes devient la ville malchancheuse (abandon de NDDL) ou timorée ( ignorance du pont transbordeur et la Loire hier, rejet du nouveau stade aujourd'hui) futur CHU très contesté, etc. Bref, il y a trop de projets qui piétinent ou s'arrêtent pour que cela ne devienne pas un enjeu politique local.


Libellés : , , , , ,

1 Comments:

Anonymous Gérard said...

Rien à ajouter, si ce n’est que Johanna Rolland a sacrifié le futur stade dans un but uniquement électoraliste ( éviter une liste écolo aux municipales ?)en trouvant prétexte dans cette enquête fiscale, dont on ne peut pour le moment en connaitre l'issue. Je lisais ce matin un papier sur un entraîneur d'athlétisme accusé de viol depuis un an on lui a retiré toutes ses habilitations, empêché d'exercer son métier...et hier on apprend que le dossier est vide...donc !
Pour en revenir au nouveau stade, je suis pratiquement tombé de ma chaise en lisant que Ayrault aurait joué un rôle dans cette décision et qu'il aurait conseillé à Johanna Rolland d'étudier une réhabilitation de la Beaujoire...réhabilitation que lui même avait rejeté pour l'euro de foot 2016.
Ce même ancien maire qui en pleine crise de gilets jaunes, stationne 3/4 d'heure sa voiture fournie par l'état avec chauffeur (et garde du corps parait-il ?), en stationnement interdit, place graslin le temps de prendre un café avec le directeur de Nantes-Métropole...
Hors sol nos politiques ou ex politiques.

28 février, 2019  

Enregistrer un commentaire

<< Home