19 mai 2020

Clemenceau à Mouchamps

Clemenceau n'est pas au Panthéon. Il a voulu se faire inhumer en 1929 près de son père dans un lieu en pleine campagne, perdu à 6 km du bourg de  Mouchamps en Vendée (pas très loin des Herbiers) . Ce lieu-dit s'appelle Le Colombier, berceau de la famille Clemenceau " Notre petit chateau familial" disait le Tigre. " Ni manifestation, ni invitation, ni cérémonie" avait-il précisé dans son testament. Les deux tombes sans aucune inscription, sur le flan d'un petit vallon où coule Le Lay, sont d'une imposante simplicité. Un superbe cyprès voulu par son père veille sur cet espace naturel hors du temps. Sur le terre-plain au-dessus des tombes, Clemenceau avait fait ériger une stèle de Minerve divinité grec " La lance de Minerve indiquera que je repose là" avait-il dit.


Clemenceau n'a pas été enterré debout comme on me le disait dans mon enfance, mais cette légende aurait sa source dans l'étroitesse du terrain où la tombe a été creusée.
A proximité trois stèles érigées plus récemment portent des citations du " Père la Victoire" qui illustrent les valeurs qui ont guidé son action, sa conception de la France et son attachement à la Vendée.


Emmanuel Macron est venu au Colombier en 2018, comme De Gaulle et Mitterrand l'avait fait avant lui.
A la buvette souvenir du Colombier, une sympathique dame d'un certain âge, Gabrielle Jauzelon, parle de ce lieu avec la passion des témoins.

Libellés : , , , ,