14 mai 2020

Manif 1 Obsèques 0

Lundi soir premier jour du déconfinement, de 200 à 300  personnes selon les sources, ont manifesté devant l'entrée du CHU de Nantes. Dans "une ambiance de retrouvailles, de soutien aux soignants et de lutte contre le capitalisme" rapportait en bas de page Ouest France hier dans un papier plutôt complaisant. Presse Océan était plus disert avec une grande photo. Le quotidien nantais y revient ce matin 14 mai avec un titre en 1ère page*  " Une pluie de critiques après la manif devant le CHU de Nantes" et une pleine page " La manifestation devant le CHU passe mal" avec une photo généreuse et une liste  des organisations   présentes ( ZAD, gilets jaunes , aniticapitalistes, soutien migrants, quelques CGT...)  Cf ci-dessous.
* Rien dans OF...

Des soignants de l'hopital ont modérément apprécié. On lit dans cet article que la préfecture n'a pas voulu intervenir car " l'usage de la force n'aurait fait qu'ajouter du trouble devant le CHU" . "Mais si cela se reproduit, les manifestants s'exposeront à des amendes et, s'il le faut, nous interviendrons". 
Bref personne n'a bougé et le message a sans doute  été bien reçu. Il ne faudra sans doute pas attendre longtemps pour voir de nouvelles manifestations radicales à Nantes.
Pendant ce temps la préfecture continue à interdire la présence de plus de 20 personnes ( pompes funèbres incluses) dans les cérémonies d'obsèques.


Libellés : , , , , ,