28 avril 2014

Centenaire d'une Ecole

C'est une école privée du vignoble à Gorges qui s'appelle l'Ecole Pie X, créée en 1914 à l'initiative d'une Demoiselle Du Doré-Graslin - grande famille nantaise* - qui possédait à l'époque le château de l'Oiselinière ( dont le parc a été acheté récemment par le département ). C'était samedi 26 avril le centenaire de cette école (1) " à l'ancienne" où j'ai appris à lire et à écrire dans les années 47-55, avant de passer aux " Cours Complémentaires" de Clisson et accéder, par l'examen des bourses, au lycée Clémenceau à Nantes.
L'occasion de ressortir de vieux livres d'école, qui faisaient au moins deux générations et que je garde précieusement. Un livre d'Histoire de France, passionnant pour la lecture de l'Histoire qu'il permet. En fonction de l'évolution politique, la lecture des évènements évoluait. Certains paragraphes étaient rayés ( censurés ?), des compléments étaient ajoutés à la plume et à l'encre violette : tout ce qui touchait à l'Ancien Régime, la Révolution, l'Eglise, était sensible..cf.pages scannées.
L'autre livre mieux conservé, était consacré aux Lectures Morales qui ouvraient chaque journée d'école. C'était direct, simple et à bien des égards conforme à la tradition des hussards de la République, chers à Jules Ferry.
(1) Une journée magnifiquement organisée par des Anciens mais aussi les parents d'élèves d'aujourd'hui et les enfants qui ont participé à l'animation et fait le service du déjeuner.

* Je pense que la rue de Gorges à Nantes qui relie la place Royale à la place du Commerce - l'une des plus centrale ! - doit son nom à cette famille Du Doré-Graslin, qui la prenait pour venir en villégiature à l'Oiselinière à Gorges. J'attends la confirmation d'un historien local...



Libellés : , , , , , ,