16 novembre 2018

Médiacités Nantes : Nantes Chateaubriant le fiasco

L'hebdo d'enquêtes et d'investigation Médiacités Nantes apporte cette semaine des éclairages et informations sur plusieurs sujets sensibles.
J'en extrais ce passage à propos de la ligne TER Nantes Chateaubriant


   "Un peu plus d'un an après notre enquête sur l'échec de la ligne reliant Nantes au Castelbriantais, le trafic voyageur n'a qu'à peine progressé. Sa transformation semble d'autant plus inéluctable qu'au nord l'amélioration de la liaison Nantes-Rennes presse et qu'au Sud, un tram va venir le concurrencer.
        la fréquentation demeure inquiétante : seulement 1977 voyages quotidiens, en moyenne, en 2017. Loin, très loin de l’objectif de 11 200 voyages fixé par la Région Pays-de-la-Loire lors de la réouverture de la ligne, il y a quatre ans et demi. Un peu plus d’an après notre première enquête, la santé du tram-train nantais demeure donc très préoccupante. 
 ...
   Vu la facture réglée par la Région pour sa construction (124 millions d’euros, pour un coût total de 268 millions ), la ligne mérite bien cela. D’autant que les interrogations qui planent sur son avenir se font de plus en plus pressantes. "   

Etre au bout de 4 années de fonctionnement à 18 % des objectifs, ça ressemble fort à un fiasco. L'hypothèse d'en faire un maillon d'une nouvelle ligne Nantes Rennes est plausible, mais il faudra encore ajouter plusieurs dizaines de millions d'euros.
A suivre   

Libellés : , ,