9 janvier 2019

Jean-Marie CHARON invité de l'Observatoire des médias


Jean-Marie CHARON, sociologue spécialiste des médias, invité de l’Observatoire des médias de l’université permanente de Nantes le 11 janvier 2019 sur le thème Les mutations des médias d’information

Jean-Marie CHARON  est  sociologue, spécialisé dans l'étude des médias et du journalisme. Il est ingénieur d'études au CNRS, rattaché au Centre d'étude des mouvements sociaux (EHESS) et  enseignant à l’IEP de Rennes. Il est l’auteur de plus de vingt ouvrages et vient de publier chez UPPR Rédactions en inventions.


Dans son dernier essai Rédactions en inventions, essai sur les mutations des médias d’information ( UPPR Edit 2018) Jean-Marie Charon montre que dans ce paysage de l’information « en complet bouleversement » depuis deux décennies, les rédactions sont forcées de se réinventer dans un climat d’« incertitude ». Il leur faut s’adapter, anticiper, innover, redéfinir la relation avec le lecteur, sans négliger pour autant leur ligne éditoriale ni l’exigence accrue de qualité et de fiabilité.
Jean-Marie Charon  constate que l’information de flux, consistant à produire rapidement des nouvelles sans analyse ni perspective, n’a plus d’avenir, si ce n’est pour des médias bénéficiant déjà d’une audience massive. Pour les autres, un défi s’impose : monétiser auprès des publics une information « qui se démarquera, se distinguera de celle, redondante, partout disponible ».
Le sociologue constate que les rédactions « ont du mal à définir et expliciter les critères » d’une information à valeur ajoutée, seule susceptible de déclencher l’acte d’achat, mais qui suppose de « renforcer les organisations nécessaires à sa production ».
Pour s’adapter au numérique, beaucoup de rédactions anglo-saxonnes ont effacé la barrière entre le papier et le Web pour faire travailler d’un côté des « producteurs » qui vont chercher l’information, et de l’autre, des « éditeurs », qui la mettent en forme en fonction des supports (numérique et papier). Une telle évolution peut nécessiter, selon le chercheur, « des phases intermédiaires » : des « expérimentations » dans ces laboratoires que sont devenues les rédactions.

Vendredi 11 janvier  2019 Amphi 9 Fac de médecine De 14 h 30 à 16 h
Accès 8 € pour les personnes non abonnées à l’Observatoire des médias de l’université permanente
Présentation : Patrice Saint André

Libellés : , ,