1 décembre 2018

Ariane Chemin et notre époque




Ariane CHEMIN  est  écrivaine et grand reporter au Monde. Elle a publié de nombreux essais dont plusieurs en collaboration avec Raphaëlle Bacqué, notamment  La communauté en janvier 2018 (Albin Michel) où les deux journalistes du Monde sont allés à Trappes multipliant les entretiens sur place pendant un an. Une enquête fascinante comme une série,  «  un morceau de France, les défis d’aujourd’hui » précise Ariane Chemin. Elle a publié en mai 2018 Toute une époque, enquêtes et reportages 2005-2018-  Edit. Robert Laffont.
Elle était notre invitée à l'Observatoire des médias de l'université permanente de Nantes vendredi 30 novembre sur le thème de son dernier livre.
Comment saisir le tournant de notre siècle, ce basculement entre l'ancien et le nouveau monde ? Pour parler des nouvelles guerres de religion, de la fin des partis politiques, du réveil identitaire ou des fake news, Ariane Chemin a tourné le dos aux analyses et est allée sur le terrain attraper les détails tragiques ou comiques de notre quotidien. Ses croquis sont des fabliaux modernes. Elle raconte Emmanuel Macron à la basilique Saint Denis, le cimetière corse de Michel Rocard et son empathie lucide pour cette ile attachante, mais aussi Clichy-sous-Bois au lendemain des émeutes de 2005, les quartiers nord de Marseille, sa rencontre sidérante avec le « référent » des frères Merah, à flanc de montagne, près de Toulouse. Ariane Chemin a pris le temps de dialoguer avec des ombres oubliées par le tourbillon médiatique comme ce sous-préfet qui, en janvier 2015, dut enterrer son ami Bernard Maris et l’assassin de ce dernier. Elle dresse aussi des portraits qui incarnent l’esprit du temps. D'Élisabeth Levy à Éric Zemmour, de Jean-Luc Mélenchon à Claude Lanzmann, de Michel Houellebecq à Jean D'Ormesson,ou récemment sur cinq numéros du Monde, l'itinéraire du pape François, c'est toute une époque qu'elle raconte de la façon la plus vivante et la plus perspicace. Toute une époque.
"Je suis inquiète du nouveau monde" confiera-t-elle en ouvrant cette conférence débat

Libellés : , , ,