25 mai 2020

Il faut sauver la tour Bretagne

Le sort de la tour Bretagne serait scellé. Elle fermera le 30 juin pour une durée indéterminée. En cause : l'amiante et autres travaux. Pourtant la tour Montparnasse à Paris, autrement plus importante que la tour Bretagne, a été désamiantée sans être fermée. Pourquoi ce qui a été possible à Paris n'est pas possible à Nantes  ? 
J'aime bien la tour Bretagne. Pour un sudiste comme moi c'est un phare, une balise, que j'aime bien avoir en repère de Clisson à Vertou : " Nantes c'est là-bas avec à gauche le Sillon de Bretagne". De même lorsque l'on vient de Pornic ou de l'aéroport, ou du pont des trois continents. Un élément marquant de l'identité nantaise.
La tour et le CCO nous aussi accueilli de 2003 à 2017 pour plus de 150 conférences débats de l'Observatoire des médias de l'Université permanente ( cf. Jean Birnbaum en 2017). Lieu de rencontres,  d'échanges passionnants  et en bonne compagnie avec le Conseil de développement de Nantes Métropole. Présidé par Philippe Audic et animé par Gabriel Vitré et Brigitte Simon, obligé d'aller s'installer ailleurs. Comme Place Publique.
Et le Nid d'où ont été prises les deux autre photos. De quel endroit peut-on avoir de plus belles vues sur Nantes ? J'ai toujours rêvé ( comme Jean Blaise ?) du "monument" tour Bretagne, témoignage de l'architecture du XXè siècle  et du "monument" pont Transbordeur à construire, témoin du XXIè siècle. Une première étape était accomplie avec l'ouverture du Nid, ses oeufs et son volatile. Gros succès pour 2 € . Pourquoi l'abandonner ? 
J'ai le sentiment d'un gâchis économique, culturel, social ( les emplois), touristique, dans l'indifférence générale. La lutte contre l'attractivité ?




Libellés : , , , , ,