17 novembre 2012

Hollande, les arrière-pensées

La dernière conférence de presse de François Hollande me fait penser à une citation du général de Gaulle qui disait : " Il faut parfois se mettre en accord avec ses arrière-pensées."
Car quoi que l'on dise, c'est bien, comme l'indique Le billet d'Arnaud Parmentier dans Le Monde, un virage social libéral qu'a choisi le président, en faisant prévaloir une économie de l'offre, alors que la gauche traditionnelle opte plutôt - sous la pression de l'extrème gauche - pour une économie de la demande. Comme le disait Tony Blair et qui a bien fonctionné en Grande Bretagne : passer du " Plus d'impôts pour plus de redistribution" à " Plus d'économies pour plus d'investissement"
Je m'en réjouis et pense aux quelques adhérents du PS qui dans la préparation du congrès du Mans en 2005, soutenaient avec Jean-Marie Bockel, une motion sociale libérale. Je me souviens même avoir joué les kamikazes à la Cité des congrès de Nantes, en défendant, en présence de Vincent Peillon et Jean-Marc Ayrault, cette motion en AG départementale. Et récolté pas mal de sifflets ! Notre score avaient été sans appel 0,7 % au niveau national. Désespérant ! Certains, dont J.M.Bockel, en avaient tiré les leçons en regardant du côté de la droite et de Sarkozy. Mais d'autres comme Manuel Valls ( je ne sais pas s'il accepte le qualificatif ) ont maintenu à gauche, ce choix du réalisme, comme l'avait fait Rocard en d'autres temps. Une fois de plus comme en 1983, les faits - toujours têtus - leur donnent raison.

Libellés : , , , , , , ,

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

17 novembre, 2012  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

17 janvier, 2013  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

24 janvier, 2013  

Enregistrer un commentaire

<< Home