10 novembre 2019

Le Vernoscope

Proposition N° 1 : Implanter à Nantes un musée des technologies du futur et de la mer. Un tel projet serait concevable dans le droit fil du Musée Jules Verne et pourrait en constituer une extension. Conservant l’esprit du plus glorieux des Nantais, il projetterait son œuvre dans le XXIème siècle. Sans trop insister sur le patrimoine et la construction navale (Saint-Nazaire restant complémentaire), il pourrait avoir l’ambition d’être le Futuroscope de la mer, traitant du vaste domaine qui peut englober aussi bien l’énergie, les biotechnologies, etc. Démarche authentiquement « vernienne » qui aurait sa place dans le port et complèterait les réalisations plus ludiques de la Prairie-au-Duc.

C'est une proposition présentée en 2010 devant le Conseil de Développement de Nantes Métropole par Yves Lainé membre devenu par la suite président des Transbordés, association porteuse du projet  de Transbordeur du XXIè siècle. Ce projet qui portait déjà le nom de Vernoscope ( marque déposée à l'IPI) a été repris dans les propositions que nous avons présentées à l'occasion du Grand Débat sur la Loire. Comme les autres propositions : Jardin " estufia fria" ( Chaud Froid) dans la carrière Miséry , volière Audubon dans le même lieu, quai d'accostage des paquebots et bien sûr le Transbordeur (cf., http://www.lestransbordes.org/) elles n'avaient pas été retenues ni même vraiment discutées.

D'où la satisfaction de voir dans la presse cette semaine, Johanna Rolland proposer pour le prochain mandat de transformer le fameux bâtiment historique Cap 44 bleu et blanc, en bordure de la carrière Miséry, en " musée" qui engloberait le musée Jules Verne actuel et intégrerait des éléments très semblables à ceux que nous présentions en 2010. Tant mieux ! Les bonnes idées doivent être largement partagées. Il faudra passer aux actes en n'écartant pas ceux qui les ont semées.



Libellés : , , , , , ,