3 mars 2014

Pont Transbordeur, presse comparée : un vrai début à Nantes


 Double page sur le Pont Transbordeur aujourd'hui d'Eric Cabanas, avec une photo d'appel en première page et des échos intéressants de Marseille, en concurrence avec Nantes sur ce projet.
Dans Ouest-France le transbordeur est également abordé dans un patchwork de thèmes liés à la campagne municipale ( C'est fou ce qu'on attends d'un futur maire"). Ce qui m'a incité à envoyer un petit mot à la rédactrice en chef :

Je mesure bien l'ironie du titre de l'article de ce jour, mais trouve quelque peu désagréable d'y voir le projet de pont transbordeur dans le pêle-mèle au côté des réductions fiscales pour les hoteliers et la demande de supports pour bicyclettes ( et que dire de l'absence de bancs publics sur les grandes places ?).
C'est mieux d'en parler, bien sûr, et la photo heureusement dresse une autre hiérarchie. Tout n'est pas du même niveau. Le pont transbordeur relève d'une grande ambition pour la Métropole, il est aussi signé Michel Virlogeux ingénieur du viaduc de Millau. Ce projet a rassemblé plus de 300 personnes au CCO en novembre 2012, et la lecture de l'appel d'offres que vient de lancer Nantes Métropole ( extrait joint ) reprend quelques unes de ses caractéristiques - que j'ai mises en gras - et en montre partiellement l'enjeu. C'est un progrès mais quelle lenteur à Nantes ! Comme le fait votre confrère Presse-Océan aujourd'hui, Il serait bon de regarder ce qui se passe à Marseille...

Bien cordialement,
 Message qui a entraîné cette réponse :

L’idée était bien de recenser ces demandes de nature très hétéroclite, certaines très sérieuses, d’autres de pur principe, certaines de longue haleine et assez coûteuses, d’autres très simples à contenter.
Nous reviendrons très prochainement sur le franchissement de la Loire, comptez sur Philippe Gambert…

Bien cordialement

Une suite attendue avec grand intérêt.

Libellés : , , , , , ,