31 mars 2008

Albert du Roy invité de l'Observatoire

Après 50 ans de vie professionnelle dans les médias au plus haut niveau - presse écrite : L' evènement du jeudi, L'expansion, - radio : Europe 1 - Télé avec France 2, Albert du Roy vient de publier " La mort de l'information " Ed. Seuil. Une analyse lucide et sans concession du monde de l'information dans ses évolutions récentes. Il se consacre désormais à des activités associatives et particulièrement aux assises de la presse écrite et de la jeunesse ( www.grainesdecitoyens.net ).
Une interview d'Albert du Roy en lien avec sa conférence sur le site :
www.va-savoir.net

Libellés : ,

24 mars 2008

Essaouïra, Mogador, Casablanca : escapade








Escapade marocaine de quelques jours permettant de mieux connaître Casablanca, capitale économique moderne - et sa grande mosquée Hassan II, la plus grande du monde après La Mecque - et Essaouïra, ex-Mogador, la St Malo marocaine, qui nous avait séduit il y a deux ans, lors d'une petite excursion. Ce n'est pas la pleine saison touristique, la ville vie au rythme de son port et de la médina. La squala et la superbe plage, ajoute au charme de ce magnifique site encore authentique.

Sur les remparts, fier
Le coq domine l'océan
Cocorico !

Dans la boîte en carton
La chatte et sa portée
Quelle vitalité

Libellés : ,

16 mars 2008

Droit à l'image


Très intéressante conférence d'Albert du Roy sur les mensonges de l'image, dans le cadre des rencontres philosophiques de Sophie à Nantes ( Il sera dans 2 semaines l'invité de l'Observatoire universitaire des médias sur le thème de " La mort de l'information" ).
Illustration de l'utilisation erronée de l'image, pour ce qui me concerne, avec les extraits de presse joints, où le commentaire de la photo en disait beaucoup plus que la photo elle-même, ce qui a entrainé une mise au point que Presse-Océan a faite sans problème.
La même photo dans Ouest-France comportait un commentaire plus neutre.


Petite brève des médias
En 2007, la presse magazine a augmenté sa diffusion de 110 millions d'exemplaires : "l'effet Sarkosy + Ségolène, une bonne affaire ! "

Libellés :

12 mars 2008

Revue de presse municipales




Prévisions et sondage

Un seul sondage a été publié pendant la campagne municipale pour Nantes par le gratuit 20 minutes, le 28 février. Comparé aux résultats définitifs, il faut saluer la qualité de ce sondage.

Sondage----- Résultat définitif

Ayrault 54 %----- 55.71 %

Jozan 30 %------- 29.90 %

Blineau 9 %-------- 6.48 %

LCR 3 % ----------- 3.74 %

L. O. 2 % ----------- 1.48 %

Culture(S) 1 % ----- 1.80 %

PT 1 % -------------- 0.90 %

A contrario, Flop spectaculaire pour certains pronostics, comme à Saint Sébastien sur Loire, et surtout Vallet ( Presse Océan 1er déc. 07 « Un boulevard à Vallet » pour le maire sortant, battu 55/45. Il est vrai qu’à cette date la 2ème liste n’était pas connue !

Une interview sans concession

La presse, à mon avis, a bien fait son travail, dans une campagne plutôt terne, puisque les grands enjeux d’agglomération étaient hors sujet.

J’ai relevé un interview sans complaisance de Jean-Marc Ayrault, dans Presse-Océan ( 6 mars 08 ), par Philippe Corbou. Avec des questions du type :

« « Le système Ayrault » qui cumule mairie, CUN, SEM et autres satellites, existe-t-il ? Y a –t-il des contre-pouvoirs ? »

« Certains évoquent un groupe d’une cinquantaine de collaborateurs ( cabinet, ville, communauté urbaine, groupe PS ) travaillant pour vous et une garde rapprochée qui, à Nantes, contrôle et verrouille, empêche les vrais élus d’exister. Vrai ou faux ?

- Je récuse totalement cette critique… »

Vérifier l’information

- Le 5 mars dans la rubrique Nantes en kiosque, Presse-Océan rapporte un article du Monde sur Nantes bon élève en matière d’environnement « 41 % des déplacements ont lieu en transports en commun, soit le double de la moyenne nationale ». Ce qui n’est pas exact : les 41 % sont les déplacements autres que les déplacements automobiles. Les transports en commun représentent en réalité 14-15 %, auxquels s’ajoutent les déplacements à pied – importants - et les déplacements vélo, limités, mais en augmentation.

- Dans la rubrique Paroles de lecteurs ( Presse-Océan 28.02.08), d’un lecteur de Vertou (JCC him self !), sous le titre « Franchissement de la Loire : retour vers le tunnel ? » la rédaction présente le texte en parlant du franchissement en amont de Nantes, alors que le texte concerne le franchissement en aval. Cheviré ou le pont de Thouaré ce n’est pas la même chose…


Libellés : , ,