19 novembre 2024

Nantes Clisson tram train - Vertou ... terminus

 Retour occasionnel de Nantes à Vertou vendredi 15 novembre par le tram train à 15 h 13. Un trajet de 10 minutes (en principe). Il y a du monde, tout se passe bien jusqu'au Fresne Rond station à la limite de St Sébastien et de Vertou. Au redémarrage nous roulons à 30 à l'heure, ce qui intrigue. En arrivant à la gare de Vertou, nous nous retrouvons sur la voie de garage. Une voix ( conducteur ? contrôleur ?) nous annonce " En raison d'un bagage non identifié à la gare de Clisson...cette station est le terminus de ce train, veuillez évacuer l'ensemble du train" . Autrement dit " tout le monde descend !" Pas un mot d'excuse, pas d'indications sur les éventuels transports alternatifs. Voyageurs de la Haye Fouassière,  Le Pallet, Gorges, Clisson et du secteur, Débrouillez-vous !

Libellés : , , ,

Nathalie Saint Cricq à l'Observatoire des médias vendredi 22 novembre

 

Nathalie SAINT CRICQ invitée de l’Observatoire des médias de l’université permanente de Nantes, le vendredi  22 novembre 2024 sur le thème Le commentaire politique à la télévision de service public, un exercice d’équilibre ?

 

Nathalie Saint-Cricq est journaliste, éditorialiste, chroniqueuse politique et auteure.
D’un milieu impliqué dans la presse et diplômée de sciences po Paris, Nathalie Saint Cricq a essentiellement  évolué dans le monde audiovisuel.
Après avoir réalisé des reportages pour La Cinq puis France 2 elle  a  été rédactrice en chef des émissions "Des paroles et des actes" et "À vous de juger" sur France 2.
A la tête du service politique de France 2 de 2012 à 2019, elle continue à commenter l’actualité politique dans les journaux de 20 h de France Télévision. Le 3 mai 2017, elle anime avec Christophe Jakubyszyn, responsable du service politique de TF1, le débat télévisé du second tour de l'élection présidentielle  entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Elle a également été jusqu’en 2019, chroniqueuse dans "L'Émission politique" sur France 2 présentée par Léa Salamé.

En 2021, elle a publié «  Je vous  aiderai à vivre, vous m’aiderez à mourir » sur les dernières années de Clemenceau, aux éditions de L’Observatoire et chez le même éditeur en 2023 « L’ombre d’un traite ».


Présentation : Madie Magimel

Vendredi 22 novembre 2024  de 14 h 30 à 16 h  Amphi Kerneïs 1,rue Bias à Nantes

8 € pour les personnes non abonnées au cycle des conférences de l’Observatoire des médias (033300) ou à l’Atelier des médias (033301).

 


Libellés : ,

6 novembre 2024

Raphaëlle Bacqué invitée de l'Observatoire des médias le 8 novembre - Université permanente de Nantes


 

 

Les médias sont-ils – encore - le 4è pouvoir ? par Raphaëlle BACQUE  grand reporter  au Monde, conférence débat de l’Observatoire des médias de l’université permanente de Nantes, le vendredi  8 novembre 2024


 Raphaëlle BACQUE, Journaliste et essayiste, est grand reporter au Monde et présidente de la société des rédacteurs, spécialisée dans les grandes enquêtes, portraits et biographies. Elle a participé au lancement de Marianne après avoir débuté à l’AFP et au Parisien. Elle  arrive en 1998 au service politique du Monde et acquiert progressivement le statut de portraitiste star du journal. « Raphaëlle avait un grand intérêt pour les tactiques et les conquêtes de pouvoir » se souvient son collègue Patrick Jarreau dans La revue des médias (mai 2022). De grands portraits, seule ou en collaboration avec Ariane Chemin, établissent vite la réputation et le talent de Raphaëlle Bacqué. Ces portraits se prolongent souvent par des best-sellers (La femme fatale (sur Ségolène Royan en 2007), l’enfer de Matignon, les Strauss-Kahn, Richie, Kaiser Karl …) ou des documents télévisuels. En 2024, Raphaëlle Bacqué a publié Une affaire très française, Depardieu, l’enquête, Editions Albin Michel.

Présentation : Patrice Saint André

Vendredi 8 novembre 2024  de 14 h 30 à 16 h  Amphi Kerneïs 1,rue Bias à Nantes

8 € pour les personnes non abonnées au cycle des conférences de l’Observatoire des médias (033300) ou à l’Atelier des médias (033301).

 


Libellés : , , , ,